Facebook

Accueil > Aide à la performance > Dimension mentale > Préparation mentale ou accompagnement psychologique ?

Préparation mentale ou accompagnement psychologique ?

Afin de permettre au sportif d’exploiter tout son potentiel et d’optimiser sa capacité à être performant, deux axes sont envisageables : la préparation mentale et l’accompagnement psychologique.

La préparation mentale va entraîner le sportif au niveau mental en développant ses points forts et en renforçant les secteurs plus faibles. L’objectif est de le préparer à gérer toutes les situations qu’il pourra rencontrer en compétition et ce, en partant des expériences qu’il aura vécues ou que nos experts pourront envisager. De nombreux outils sont au service du préparateur mental pour améliorer la gestion des émotions, la capacité à se concentrer ou développer le niveau de confiance. Ils pourront être exploités au cours d’une phase de préparation plus ou moins longue selon les objectifs sportifs ainsi qu’au cours des phases de compétition en présence ou non du préparateur mental.

L’accompagnement psychologique est un travail complémentaire qui amène le sportif à prendre conscience des éléments qui peuvent contribuer à sa performance et ceux qui lui sont néfastes. Ce processus de conscientisation est essentiel pour lui permettre d’avoir en perspective les éléments sur lesquels il peut se reposer pour être efficace et ceux sur lesquels il doit travailler pour être encore meilleur.

 

Ils nous font confiance

Nos partenaires

SimumotionLecarpentierKspreportageActionwipesschuhfriedgroupeatp