Préparation physique

La performance d’un sportif est complexe et ne peut se résumer à une seule dimension. Elle se base sur un ensemble multifactoriel qui intervient simultanément et crée un système interdépendant.
La préparation physique est le facteur de l’entraînement qui permet de développer les qualités physiques du sportif pour les mettre au service de la discipline pratiquée. Elle englobe les domaines de l’optimisation de la performance mais aussi de la récupération et de la prévention des blessures.

Grâce à nos experts, Opti’Mental Consulting vous propose un accompagnement de qualité et vous assure un programme personnalisé adapté à vos objectifs.

Nos offres

Obtenez une offre sur-mesure qui correspond a vos besoins !

Préparation d'un objectif spécifique

Accompagnement sur une saison sportive

Réathlétisation

Reprise d'activité physique

Prise de poids musculaire

Perte de poids

FAQ

Nous répondons à vos questions sur la nutrition !

Qu’est ce que la dimension physique ?

 

Afin d’individualiser au mieux la préparation physique, il est primordial de déterminer précisément les qualités et les aptitudes du sportif.

3 orientations sont donc retenues pour la phase de test : état physique, compétence physique (qualités physiques isolées), performance physique (qualités physique associées).

Etat physique : taille, poids, % de masse graisseuse et sa localisation, analyse posturologique (face-dos-profil)
Compétence physique : test de souplesse, de force, de détente, de coordination, évaluation de la résistance et de l’endurance
Performance physique : tests de puissance (tronc axe haut/bas + axe latéral)

Quels sont les objectifs de cette évaluation ?

• Dresser un bilan général de l’état physique sur des composantes basiques
Evaluer les qualités physiques de manière isolée afin de mesurer le niveau de compétence physique intrinsèque
Exploiter des compétences physiques en situation de stress afin d’évaluer la perte éventuelle d’efficacité.

Cette phase d’évaluation a pour but de proposer un accompagnement au sportif afin de répondre à différents types d’objectifs dans le but d’optimiser sa capacité à gérer les efforts liés aux contraintes de sa pratique : optimisation des points forts, gain d’efficience motrice, stabilisation ou augmentation de la masse maigre.

L’individualisation au cœur de nos préoccupations

 

Afin de calibrer au mieux la préparation physique, il est primordial de déterminer précisément les qualités et les aptitudes du sportif.

Trois orientations sont donc retenues pour la phase de test : état physique, compétence physique (qualités physiques isolées), performance physique (qualités physique associées)

 Etat physique : taille, poids, % de masse graisseuse et sa localisation, analyse posturologique (face-dos-profil) 

 Compétence physique : test de souplesse, de force, de détente, de coordination, évaluation de la résistance et de l’endurance 

– Performance physique : tests de puissance (tronc axe haut/bas + axe latéral)

Préparation physique spécifique

 

A titre d’exemple, voici comment nous envisageons la préparation physique d’un jeune pilote de karting.

Des cycles d’entrainement évolutifs sont définis en cohérence avec le programme de courses et de roulage afin de répondre au mieux aux objectifs définis en amont.
Tous les exercices ou méthodes d’entrainement sont expliqués et démontrés au début de chaque cycle (avec un support vidéo mis à disposition du pilote).

Pour une préparation optimale, nous utilisons une machine qui reproduit certaines contraintes spécifiques : tensions des muscles du cou, des épaules et des avants-bras.
En travaillant régulièrement avec cet outil, le pilote renforce de manière spécifique les parties de son corps les plus sollicitées au volant de son karting.

De plus, nous avons élaboré différents exercices combinant le renforcement musculaire, la gestion de l’équilibre et la gestion des trajectoires afin que le pilote évolue dans un environnement proche de son quotidien sportif .

Un suivi à distance des séances réalisées sera effectué de manière régulière grâce à une plateforme en ligne.

A la fin de chaque cycle, un bilan sera adressé au pilote et mis à disposition de son team en accord avec lui.

Témoignages

Découvrez les témoignages de nos sportifs

 » Opti’mental Consulting m’a accompagné pendant plusieurs années lors de ma pratique du judo en haut niveau. Les experts de cette cellule de performance ont été présents aux moments clés de ma carrière sportive, pendant les réussites les échecs mais aussi les blessures. Ils m’ont permis d’apporter un regard nouveau et plus professionnel dans la préparation et la gestion de mes combats. Grâce à cet accompagnement, j’ai optimisé mon approche et ma préparation.

L’environnement créé par Alexis Landais s’est complètement adapté à mon profil et à mes exigences de performance.

Aujourd’hui, j’ai raccroché le kimono, et je continue d’appliquer les conseils prodigués dans ma
vie professionnelle. « 

Clémentine Louchez | Judo

Jetez un coup d’oeil à nos autres offres de performance sportive

Nutrition

Préparation mentale

Une question par rapport à un besoin particulier ?

N’hésitez pas à nous contacter